Gaillères

Gaillères est une petite commune du sud-ouest, niché au cœur des Landes.

Cette ancienne baronnie, où les fougères sont fêtées, est ponctuée d’un chapelet de petits étangs dont celui de Massy, non loin du tuc de Ricaout et de l’emplacement présumé d’un castéra gallo-romain.

L’étang de Massy

Ce plan d’eau créé initialement comme réserve de pêche, entouré par une forêt communale, est aujourd’hui un espace naturel dont l’intérêt environnemental est reconnu. Mais c’est surtout la pêche qui est à l’honneur à Massy. Une gestion adaptée permet aux amateurs de tenter leur chance auprès des brochets, tanches, gardons et autres poissons qui composent le cortège piscicole de ce plan d’eau.

Pour les marcheurs, plusieurs sentiers de randonnée sont autant d’occasions de multiplier les itinéraires. D’abord le parcours botanique réaménagé avec des panneaux d’information sur les richesses et les enjeux écologiques du site. Enfin, le parcours d’orientation avec 29 postes de contrôle permet de découvrir Massy d’une autre façon. Une aire de jeux pour les enfants, des aires de pique-nique, une maison de l’étang équipée avec des toilettes viennent compléter ce lieu de loisirs en pleine nature.

L’église Notre Dame de l’Assomption

L’église date du XI° et XII° siècle, son plan d’origine est constitué d’une nef unique. L’édifice a subi de nombreuses modifications au cours des siècles :

Au XIV° siècle, l’abside est fortifiée et surélevée d’une tour carrée dotée d’un chemin de ronde et de plusieurs archères.

Au XVI° siècle, elle subit les affres des guerres de Religion.

Au XVIII° siècle, le porche de l’édifice est reconstruit à la place de l’ancien chœur et le nouveau est placé à l’opposée, à l’extrémité ouest de la nef.

Cette charmante église, sur la route de Compostelle (voie du Vézelay) a vue sa nef s’enrichir, en 1855, d’une chapelle dédiée à St Jacques, à laquelle on a ajouté le pendant : la chapelle St Pierre en 1869.

Aujourd’hui, un ancien cimetière attenant l’édifice a fait place au monument aux morts situé …..

Plans de Gaillères